[RP bizarre] Des excuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RP bizarre] Des excuses

Message par Yavine le Mer 30 Mai 2012 - 21:04

Il était une fois une modératrice (moi) qui voulait modérer un forum où il n'y avait pratiquement que des "adultes". Naïvement, je pensais que ces grands garçons et ces grandes filles auraient de temps un temps un service à demander, ou besoin d'aide. Et puis il y aurait les ptits jeunes aussi, ceux qui ne comprenaient pas les règles et les conventions sur internet et qui, armés de bonnes intentions, feraient n'importe quoi au point d'irriter les autre joueurs. Ces derniers, je savais qu'ils me prendraient du temps, qu'ils auraient aussi du mal à comprendre, mais j'avais décidé depuis longtemps qu'une modératrice, c'est quelqu'un qui aide les gens. J'étais prête à le faire, parce qu'un joueur qui finit par s'intégrer après avoir eu des difficultés, c'est une fierté et une joie.

Apparemment, c'est un concept extrêmement bizarre.

En effet, je me rendis compte que le rôle que ces gens attendaient de moi, ces "adultes" soi-disant, du moins en âge de voter, c'était un rôle de maîtresse d'école. Discipline, discipline, discipline ! Je ne comprenais pas. N'étaient-ils pas là pour jouer ensemble ? C'était quoi ces histoires de discipline, ce n'est pas pour ça que je suis devenue modératrice ! Moi aussi je suis là pour jouer !

Bien sûr qu'il faut de la discipline quand on modère un forum, mais pas à ce point-là enfin ! Un modérateur, ça applique des règles. On ne vire pas quelqu'un sous prétexte que certains ne l'aiment pas. On est sur un jeu massivement multi-joueurs. MASSIVEMENT. Des gens qu'on n'aime pas, il y en a partout, tout le temps. Mais à plus ou moins court terme, en principe, des groupes se forment en fonction de leurs affinités et les interactions entre gens qui ne peuvent pas se piffer s'en trouvent grandement réduites.

Bref.

J'aurais sans doute dû en parler plus tôt, mais quelque chose de grave, et de franchement étrange, et arrivé avant que je ne puisse exprimer mon malaise.

Lundi soir, un joueur a fait un "ta mère" à un autre joueur.

Je tiens à dire pour ma défense que ceux pour qui ce n'est pas bien grave sont en majorité (5 contre 3 pour l'instant parmi les gens que j'ai interrogés). Sérieusement, si quelqu'un me balance un "ta mère s*** des ours au paradis" je lui répondrai un truc en rigolant, par exemple un "et la tienne lui tient compagnie (hey ça rime Very Happy )" Mais apparemment, il y a des gens pour qui c'est grave. Je ne sais pas trop lesquels, ce n'est pas une question géographique, ce n'est pas une question d'âge et ça m'intrigue, mais le sujet n'est pas là.

Le sujet, c'est que ça a déclenché un scandale.

Et il se trouvait que la victime du "ta mère" est un ami. Un ami, certes, mais son comportement était loin d'être exemplaire. Et quand il est venu se plaindre à moi, comme je lui avais demandé de manière répétée de le faire, je l'ai sèchement envoyé bouler. Et ça, pour quelqu'un qui s'est promis que son rôle, c'était d'aider les gens... C'est mal.

Je me suis rendue compte très vite que j'ai déconné, j'ai essayé de le re-contacter, je voulais comprendre, mais il m'a bloquée de partout. C'est en interrogeant d'autre personnes que j'ai fini par me rendre compte que c'était plus grave que je ne l'ai cru initialement. Et finalement, qu'une anecdote m'est revenue en mémoire, qui me laisse au final peu de doutes sur le désir de nuire du mec qui a fait ce "ta mère". Ce type est au passage banni du chat plus ou moins définitivement (pour d'autres raisons aussi, mais voilà quoi...)

Et je sais que je dois des excuses à mon ami pour ne pas l'avoir écouté (en même temps s'il ne se mettait pas si vite à bouder, j'aurais peut-être eu une chance de le faire...) Seulement voilà, je suis encore bloquée de partout.

Alors...

Senzukan, je te présente mes excuses pour ne pas t'avoir écouté, pour ne pas avoir compris sur le coup que c'était vraiment grave pour toi.
(La prochaine fois s'il te plaît, fais des efforts pour m'expliquer, bordayl >< )

Yavine
Saisit les perches

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP bizarre] Des excuses

Message par Damara le Jeu 31 Mai 2012 - 17:23

Yavine a écrit:j'avais décidé depuis longtemps qu'une modératrice, c'est quelqu'un qui aide les gens. J'étais prête à le faire, parce qu'un joueur qui finit par s'intégrer après avoir eu des difficultés, c'est une fierté et une joie.

Apparemment, c'est un concept extrêmement bizarre.

Perso je ne trouve pas.
Je ne suis pas pour exclure quelqu'un comme ça, et surtout sur un coup de tête, on ne sait jamais si une personne a des soucis (niveau santé physique/mentale, personnels etc).
De plus, nous sommes ici pour nous amuser et nous détendre, pas pour nous prendre le chou à cause d'un tel ou d'un tel...
C'est pour ça que dans un premier temps, je trouve normal de faire comprendre à ceux qui "perturbent" l'ambiance conviviale nécessaire à un jeu pour que ça soit agréable pour tout le monde, qu'ils doivent faire attention à leur attitude Twisted Evil
Mais si une personne étant "dans le collimateur" ne fait vraiment rien pour s'arranger, c'est normal qu'on en vienne à des sanctions Evil or Very Mad

Yavine a écrit:je me rendis compte que le rôle que ces gens attendaient de moi, ces "adultes" soi-disant, du moins en âge de voter, c'était un rôle de maîtresse d'école. Discipline, discipline, discipline ! Je ne comprenais pas. N'étaient-ils pas là pour jouer ensemble ? C'était quoi ces histoires de discipline, ce n'est pas pour ça que je suis devenue modératrice ! Moi aussi je suis là pour jouer !

Je vais revenir au même point que le paragraphe précédent : on ne sanctionne pas sur un coup de tête =/
C'est avant tout parce que nous sommes ici pour nous amuser, que personnellement, je ne vais pas systématiquement sanctionné quelqu'un, je laisse une ou plusieurs chances, et si ce n'est toujours pas compris ben on ne peut plus rien faire pour le joueurs...
Donc de la discipline ok, mais il ne faut pas non plus que nous ayons l’impression d'être retournés à l'école...
Et ça répète le prochain quote je crois =/

Yavine a écrit:Bien sûr qu'il faut de la discipline quand on modère un forum, mais pas à ce point-là enfin ! Un modérateur, ça applique des règles. On ne vire pas quelqu'un sous prétexte que certains ne l'aiment pas. On est sur un jeu massivement multi-joueurs. MASSIVEMENT. Des gens qu'on n'aime pas, il y en a partout, tout le temps. Mais à plus ou moins court terme, en principe, des groupes se forment en fonction de leurs affinités et les interactions entre gens qui ne peuvent pas se piffer s'en trouvent grandement réduites.

Bref.

Nous ne sommes que des modérateurs, pas des réconciliateurs et encore moins des magiciens !
On ne peut pas forcer les gens à s'apprécier, mais du moins les pousser à faire des efforts pour se "supporter" mutuellement, parce qu'une bonne ambiance passe par le respect des un et des autres, et j'insiste sur ce point là !

Damara
Dresseur de l'élite

Message par Bibi35 le Ven 1 Juin 2012 - 16:18

Yavine a écrit:
Et je sais que je dois des excuses à mon ami pour ne pas l'avoir écouté (en même temps s'il ne se mettait pas si vite à bouder, j'aurais peut-être eu une chance de le faire...) Seulement voilà, je suis encore bloquée de partout.

Qu'il t'envoie sèchement paitre, suite à des messages mal venu de ta pars, au pire je peux comprendre, mais bloquer... c'est pire que tout, le silence et pas de dialogue. Au moins te laisser la possibilité de lui envoyer des messages pour commencer à s'expliquer. Déjà communiquer par texte peut parfois, être interpréter de plusieurs façon et générer des conflits. Donc forcement tu à pu te tromper sûr ce que Senzukan t'expliquer.

Bon, j'espère que ça s’arrangera pour vous deux.

Bibi35
Dresseur débutant

Message par Yavine le Ven 1 Juin 2012 - 16:26

Bibi35 a écrit:Bon, j'espère que ça s’arrangera pour vous deux.

Je te remercie Bibi, ça s'est arrangé sur le chat finalement, donc tu ne peux pas le savoir x)

Mais chuis assez d'accord que bloquer la communication, ça craint Razz

Yavine
Saisit les perches

Message par dark-paladin le Ven 1 Juin 2012 - 20:30

[quote=Yavine]Et puis il y aurait les ptits jeunes aussi, ceux qui ne comprenaient pas les règles et les conventions sur internet et qui, armés de bonnes intentions, feraient n'importe quoi au point d'irriter les autre joueurs.[/quote]

Euh , tout le monde il est pas gentil dans la vie réelle tu sais. Alors arrête de regarder en boucle les bisounours^^.

[quote=Yavine]N'étaient-ils pas là pour jouer ensemble ? C'était quoi ces histoires de discipline, ce n'est pas pour ça que je suis devenue modératrice ! Moi aussi je suis là pour jouer ! [/quote]

Irl , l'homme n'a de limite que celles qu'on lui fixe , pourquoi ca serait différent ici ? Dans modératrice , il y a modérer , et pour modérer a part le systeme du baton et de la carotte ben .

Bien sûr qu'il faut de la discipline quand on modère un forum, mais pas à ce point-là enfin ! Un modérateur, ça applique des règles. On ne vire pas quelqu'un sous prétexte que certains ne l'aiment pas. On est sur un jeu massivement multi-joueurs. MASSIVEMENT. Des gens qu'on n'aime pas, il y en a partout, tout le temps. Mais à plus ou moins court terme, en principe, des groupes se forment en fonction de leurs affinités et les interactions entre gens qui ne peuvent pas se piffer s'en trouvent grandement réduites.

Oui , on doit pas virer quelqu'un car les autres l'aiment pas , mais faut se demander pourquoi les gens l'aiment pas . Et ca applique des regles oui et non , une regle n'est que des mots comme un texte de loi , et ne peut donc prévoir toutes les situations , donc il y a une part de jugement , ce que certes tu n'apprécies pas mais qui est pourtant selon moi INDISPENSABLE.

dark-paladin
S'est trompé de porte

Message par Yavine le Sam 2 Juin 2012 - 22:56

dark-paladin a écrit:Euh , tout le monde il est pas gentil dans la vie réelle tu sais. Alors arrête de regarder en boucle les bisounours^^.

Pas vraiment. Je crois sincèrement que tout le monde fait de son mieux dans tous les cas de figure, et que si le "mieux" est loin d'être optimal, il y a des raisons pour cela et des manières de le changer. Ca ne sera pas forcément moi qui y arriverai, mais je suis toujours prête à essayer.

Et puis, on est dans un jeu sur internet hein, pas dans un truc super-sérieux x) Faut vraiment être bien allumé pour ne venir que pour emm***er le monde, et ceux-là on les sent à des km à la ronde.

Bien sûr je réprime les manques de respect au cas par cas, mais il faut vraiment que ça aille très loin et que la conciliation par le dialogue ne passe pas du tout pour que j'en vienne à sanctionner quelqu'un.

Irl , l'homme n'a de limite que celles qu'on lui fixe , pourquoi ca serait différent ici ? Dans modératrice , il y a modérer , et pour modérer a part le systeme du baton et de la carotte ben .

Sur LFDC, l'ambiance était tellement détendue qu'on n'a jamais eu besoin de créer un règlement. On n'a jamais eu besoin de sanctionner un joueur. Je n'ai même pas eu à demander une seule fois à un joueur de respecter les autres. Pourtant du monde, on en avait, et des jeunes aussi, notamment pour la sortie du jeu sur les Chocobos sur DS.

La différence, c'est que là-bas, les gens ne comptaient pas sur la modération pour leur poser des limites. Ils venaient pour jouer et s'amuser, et ils jouaient et s'amusaient, et s'ils ne pouvaient pas se piffer entre eux ils s'évitaient (enfin elles s'évitaient, techniquement... Tsss.)

Tu aurais sûrement trouvé cette ambiance extrêmement bizarre...

Ton raisonnement en lui-même ne tient pas du tout. Il présuppose que l'Homme n'est qu'un gosse turbulent incapable de vivre en communauté s'il n'a pas de flic derrière le dos pour le forcer à se comporter correctement. Il présuppose que l'Homme est incapable de s'élever et de mûrir.

Nous sommes essentiellement entre adultes ici, pour rappel. Après, hein, s'il faut traiter certains de ces adultes comme des gosses turbulents... Nous le ferons !

Oui , on doit pas virer quelqu'un car les autres l'aiment pas , mais faut se demander pourquoi les gens l'aiment pas . Et ca applique des regles oui et non , une regle n'est que des mots comme un texte de loi , et ne peut donc prévoir toutes les situations , donc il y a une part de jugement , ce que certes tu n'apprécies pas mais qui est pourtant selon moi INDISPENSABLE.

S'il y a un problème, j'essaierai, mais vraiment, de le régler par le dialogue. Effectivement le problème on le "sent" soit parce qu'on est irrités nous-mêmes, soit parce que d'autres joueurs sont irrités, et on va piocher derrière dans le règlement pour montrer à quelqu'un qu'il s'est mal comporté (d'ailleurs tu peux lire le règlement chat, nous disons bien que nous traiterons tout au cas par cas, et que si l'ambiance reste saine, la modération n'intervient pas).

Oui ça peut prendre du temps. Et oui ça peut aller au clash. Mais parfois même les clash sont productifs, vaut mieux s'engueuler et s'expliquer que de s'enfermer dans un silence qui ne règle rien.

Par contre, si le dialogue ne mène à rien, si on commence à avoir un dossier d'un bras de long sur un joueur dans la section des Modérateurs et que rien ne change, là on passe aux sanctions...

Yavine
Saisit les perches

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut